Si ces dernières semaines vous avez reçu un mail annonçant la présence, dans la nuit du 27 août 2009, de deux lunes dans le ciel (sic), vous pouvez l’effacer : c’est un canular. Exactement comme en 2007, on nous promet un spectacle phénoménal avec Mars aussi grosse que la Lune. En fait, cette nuit-là, il ne se passera rien de particulier au dessus de nos têtes.. ou alors quelques étoiles filantes…
Interrogé par le site hoaxbuster.com qui déjoue les canulars et arnaques en ligne, Jean-Marie Hameury, directeur adjoint de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), ne comprend pas « comment un tel bruit peut être lancé et répercuté ». En effet, pour que Mars et la lune ait le même diamètre apparent (depuis la Terre), « il faudrait que Mars soit à moins de 800.000 kilomètres de la terre ». Or, la distance réelle oscille « entre 56 et 400 millions de kilomètres ».
Selon Jean-Marie Hameury, la seule explication rationnelle à ce message abracadabrantesque vient d’un évènement astronomique datant du 27 août 2003. En effet, ce jour-là « la distance entre les deux planètes était à son minimum absolu » (soit 56 millions de kilomètres) et Mars est apparue comme très brillante. Le chercheur précise d’autre part que si jamais deux corps aussi massifs que la Terre et Mars étaient aussi proches que le décrit le message, cela amènerait immanquablement à une collision entre les deux…
Cette situation ne peut en aucun cas se produire dans la mesure où « il faudrait qu’une perturbation majeure ait lieu, par exemple si un corps très massif entrait dans le système solaire interne – ce qui, bien entendu, n’a pas été détecté ».
En conclusion, la nuit du 27 août, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Il ne se passera finalement rien de plus que tous les autres soirs et vous aurez beau écarquiller les yeux, vous ne verrez toujours que notre bonne vieille lune.