Présentation de l’Association Les Compaillons

Une association pour la promotion de la construction en bottes de paille*

« Chaque individu vivant sur cette planète doit être convaincu que la question des ressources est une affaire personnelle. »

Cette association veut réveiller les consciences sur l’urgence de remettre sur pied un environnement sain pour les générations futures.

Édifier sa maison est une aventure accessible à tous, après la participation à d’autres projets, avec l’aide d’amis, d’autres passionnés et de professionnels.

L’objectif des compaillons est de faciliter l’autoconstruction de maisons écologiques en général, avec l’utilisation de la paille en particulier.

Un service gratuit, au nom de l’amélioration de l’habitat pour tous et de la protection de l’environnement, pour l’intérêt des auto-constructeurs et futurs auto-constructeurs, de ceux qui veulent apprendre, pratiquer ou simplement aider, et dans l’intérêt des professionnels du secteur sans qui cette tâche serait impossible.

La nécessité d’un abri personnalisé et sain quelle que soit sa condition personnelle est l’expression d’un besoin parfaitement légitime.

Pour ce faire, l’acquéreur ne doit pas seulement l’élaborer dans le respect de ses voisins, mais aussi la construire pour son propre épanouissement et de façon à ne pas hypothéquer son avenir écologique, financier et sa santé. Construire ensemble, simplement…….

Pourquoi la PAILLE ? Dans les nombreuses techniques possibles d’assemblages et de choix de matériaux écologiques, la construction avec ballots de paille a connu, ces dernières années, une popularité sans cesse croissante.

Inspirés d’une technique relativement simple développée aux États-Unis à partir de 1870, les différents types de ce genre de construction démontrent l’incroyable gamme de possibilités qu’offre l’utilisation de ballots de paille comme élément constituant principal d’une construction écologique.

Ce développement est facilement justifié par plusieurs qualités incontestables liées à ce style d’architecture.

Les maisons en ballots de paille se caractérisent par une étonnante diversité de formes et de styles qui leur donnent une apparence beaucoup plus personnelle et « humaine ».

Cette forme de construction s’avère être beaucoup plus conviviale parce qu’elle laisse une plus grande place à l’imagination et à la créativité de tous les participants.

L’usage de ballots de paille comme élément isolant principal offre des performances techniques appréciables dans les conditions climatiques les plus diversifiées.

A cause principalement de son épaisseur, un ballot de paille s’avère un isolant des plus performants autant contre la chaleur que contre le froid et cela à un coût plus que compétitif par rapport aux isolants industriels usuels.

De plus, la paille est une ressource renouvelable disponible à peu près partout et son coût est relativement bas.

Dans les grandes régions agricoles elle est souvent considérée comme un déchet, parfois en telle quantité qu’on doive la brûler dans les champs causant par la même occasion un préjudice à la couche d’ozone.

« Construire soi-même une maison aux murs en ballots de paille, c’est très facile. Il faut juste suivre les instructions »

En résumé le ballot de paille est un matériau sain, parfait pour l’autoconstruction :

• local et peu onéreux
• de manipulation aisée
• isolant très performant
• recoit directement des enduits terre et/ou chaux
• ignifugé une fois enduit
• favorise l’activité bio locale

Créer un réseau de membres autoconstructeurs, professionnels et bénévoles pour aider les maîtres d’ouvrage dans leur recherche de matériaux sains et de techniques susceptibles de convenir à la construction de leur maison .

C’est également le forum lié à l’association qui vous permet de dialoguer avec des auto-constructeurs, des professionnels, des bénévoles, concernant les matériaux écologiques ou les dates de chantiers pour trouver des participants.

Le secteur est en forte augmentation. C’est sur les chantiers d’autoconstructeurs, pour répondre à la demande et à l’enthousiasme des bénévoles qu’est née l’idée des « Compaillons ».

Cette association vise à promouvoir la construction bioclimatique en paille et à remettre en marche l’entraide dans la construction.

Pour se faire l’association met en relation les autoconstructeurs, bénévoles et professionnels (architectes, artisans, entreprises) et veut garantir la sécurité et la « cohérence » des chantiers.

D’autre part elle fait de la promotion de la paille en réalisant des maquettes et des démonstrations sur les salons et évènements écologiques qui le souhaitent.

BIO TEKNIK CONSTRUCTION est membre de cette Association.

* extrait de la lettre d’information du Réseau Français de la Construction en Paille (INFOPAILLE)

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.